Ben Walker

Ben Walker, un artiste qui s’exprime avec son vélo.

Ben Walker est un ancien vététiste professionnel. Mais c’est aussi et surtout un artiste. Son art ? Utiliser la nature, les racines et la terre pour dessiner des pistes de VTT de descente. Ses oeuvres, vous pouvez les observer à Morgins et à Champéry. Ou mieux encore, les tester. Cet américain de 40 ans s’installe en Valais il y a une quinzaine d’années, lorsqu’il tombe sous le charme de Champéry. Après avoir longtemps cherché un lieu de vie idéal, il a un vrai déclic pour la station de la Région Dents du Midi. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son coup de coeur et de ses coups de pioches.

« Si je dois donner un lieu de rêve pour vivre, je ne me trompe pas trop si je cite Champéry »

Ben Walker est né à Tucson dans l’Arizona. Après ses études en finance dans le Colorado, il vit quelques temps en Alaska, puis voyage au Costa Rica pour faire du surf et réfléchir à son avenir. Là, il rencontre sa femme Corinne, une Suissesse originaire d’Oberbipp dans le canton de Berne. Par amour, il décide de la suivre à Fribourg où elle fait ses études. Un jour, alors qu’il est en vacances à Châtel en France, il part en quête d’un lieu plus authentique. Il monte au Pas-de-Morgins, se dirige vers le fond de la vallée et découvre la forêt du Grand Paradis. Ben a un déclic : « Il y avait cette mousse sur les arbres. Je me suis tout de suite senti à l’aise et je me suis dit : voilà, je n’ai plus besoin de chercher un endroit où habiter. Maintenant, il faut trouver du travail et apprendre la langue. Si je dois donner un lieu de rêve pour vivre, je ne me trompe pas trop si je cite Champéry. ».

Tracer des pistes qui rendront les gens heureux.

Ayant trouvé l’authenticité qu’il cherchait, Ben s’installe avec sa femme à Champéry en 2004. A l’époque, il découvre dans la station valaisanne des gens détendus avec une joie de vivre qu’il n’avait encore jamais observée ailleurs. Une autre chose lui saute aux yeux, le potentiel de développement pour la pratique du VTT de descente. « Beaucoup de monde faisait ce sport à très haut niveau sans se prendre la tête. Je me suis dit : c’est génial ! C’est ce que je cherchais depuis toujours. Tout le monde bossait dur mais à côté s’amusait à fond. J’ai bien aimé ce style de vie. », explique-t-il.

« Le Bikepark Champéry - Morgins c’est une usine à bonheur »

Depuis qu’il vit à Champéry, Ben s’engage pleinement dans le VTT de descente en mettant son expertise au service de la région. Ce vrai passionné dessine dans les détails les pistes de descente de Champéry et Morgins et dirige une équipe de shapers. Il aime tracer des pistes qui rendront les gens heureux et leur donneront le sourire. La piste parfaite selon lui ? « Celle qui te donne envie de remonter tout de suite parce qu’elle t’a donné les sensations d’être vivant. Le Bikepark Champéry - Morgins c’est une usine à bonheur.», nous confie-t-il fièrement.

« Staycations » plutôt que « vacations »

Son travail, il le considère presque comme des vacances. « C’est une énorme chance de travailler dans mon domaine. J’ai réussi à trouver une vie de rêve où je me sens en permanence en vacances. Je le dois aussi en grande partie à Champéry. J’ai eu tellement de chance de trouver cet endroit. » Un endroit qu’il n’est pas près de quitter. D’ailleurs, il ne le quitte même pas pour les vacances. Ben ne parle plus de « vacations » mais de « staycations » puisqu’il passe la plupart de ses vacances, chez lui, en Valais.

Vous désirez en savoir davantage ?

Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview avec Ben Walker.

E-mail Découvrir d'autres Visages du Valais